12 Novembre 2019
Composant ici avec d'évidentes et obligatoires références visuelles au film de Kubrick, Flanagan réussi pourtant à parfaitement capturer l'esprit des romans de Stephen King et, en s'inspirant énormément de sa série The Haunting of Hill House, à brillamment s'approprier l'histoire. Visuellement époustouflant et inventif comme l'était la série Netflix, Flanagan capte à merveille les personnages de Danny Torrance et de Rose the Hat, brillamment incarnés par Ewan McGregor et Rebecca Ferguson. Même si le film emprunte beaucoup à celui de Kubrick (surtout dans son final), le réalisateur en profite aussi pour réhabiliter le personnage de la mère de Danny, transformé en femme sans nuance et profondeur dans le film de 1980, ici bien plus proche du rôle central qu'elle occupe dans l'histoire. Même si Flanagan apporte de nombreux changements dans la dernière partie par rapport au matériau d'origine, il n'en oublie pas moins de signer un superbe film sur la perte et le deuil. Le plus beau et peut-être le meilleur film de 2019.